mardi 4 octobre 2016

Les différents types de Veille

Les différents types de veille


Pour ce premier article concernant la veille, nous avons envie de faire le point sur les différents types de veilles qui peuvent êtres mises en place par les entreprises.

En effet, les domaines d'application sont larges et il existe différentes veilles qui seront détaillées de manière brève ci-dessous.

Nous détaillerons de manière plus précise les enjeux de "certaines veilles" dans des articles à venir.






La Veille concurrentielle

L'objectif est de surveiller l'ensemble de l'environnement technologique et commercial des acteurs de votre marché.
 - leurs produits
- les prix pratiqués
- les offres promotionnelles
- le positionnement de vos concurrents

Elle permet également de détecter des nouveaux entrants qui seront vos concurrents à l'avenir.

Il est important de surveiller et d'analyser les relations qu'ont vos concurrents avec leurs fournisseurs, leurs clients, les contrats récemment remportés, les rachats et alliances.

Les mouvements internes, le recrutement, la politique salariale, le turn-over.

Enfin, il est indispensable de connaître les points forts et la stratégie d'un concurrent.

La Veille réglementaire, normative et juridique

Dans ce cas, la surveillance porte sur les nouvelles dispositions juridiques ou textes de droit. Les réglementations locales, nationales ou européennes qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'activité de votre entreprise.

Les principaux aspects surveillés sont :
les lois
- les décrets
- la jurisprudence
- les propositions de lois
- la fiscalité
- les conditions de régulation du marché

La Veille Image / E-réputation

Cette veille permet  de connaitre la perception que les internautes se font de votre marque ou de votre entreprise. L'objectif est d évaluer votre image et votre réputation sur le net.
Nous allons surveiller les réseaux sociaux, les forums, les blogs,  Les plateformes de vidéos ou de photos pour détecter :
- Les avis
- Les échanges et commentaires
- Les rumeurs

La Veille stratégique

Elle englobe l'ensemble des autres veilles. Elle consiste à collecter et analyser l'ensemble des informations sur son environnement.
On surveillera l'actualité :
- Dans la presse spécialisée
- Le web
- Les salons et rendez-vous de votre secteur

La Veille financière

Elle permet de suivre l'actualité financière et les mouvements
- les marchés financiers
- les aides financières apportées par les états
- les coûts des matières premières
- le taux de change

- l'évolution du chiffre d'affaire de vos concurrents, secteur d'activité




Vigiliact réalise ces différents types de veille.

VigiliAct s'appuie sur un mix de différents outils en ligne et logiciels afin de recueillir le maximum d'informations sur la thématique à traiter. Nous exploitons un corpus de sources important parmi lesquels :

- Web profond
- Publications scientifiques et académiques
- Etudes
- Bases de données brevets
- Presse quotidienne nationale et régionale : 

VigiliAct a ainsi accès à plus de 2200 journaux du monde entier (97 pays, 54 langues) dans leur mise en page et format original avec le texte intégral et les images.

Nous exploitons également plusieurs algorithmes pour surveiller en temps réel les réseaux sociaux, les sites d'actualités, les forums et les blogs, les médias. Nous avons accès à plus de 200 chaînes TV et radio dans toute l'Europe.

Les fichiers recueillis peuvent être exploités dans différents types de formats et dans différentes langues. L'équipe de VigiliAct maitrise l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le portugais et le japonais.

Pour toute interrogation n'hésitez pas à contacter Vigiliact :

contact@vigiliact.fr

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