Présence Web

Top 20 des Outils pour assurer votre présence sur Internet







Le Web constitue une gigantesque source d'informations, au niveau mondial.  Aujourd'hui, de plus en plus de contenus sont disponibles sur les sites internet mais également sur des forums, blogs et réseaux-sociaux  puisqu’Internet est devenu un lieu d'expression.

Le travail de Vigiliact consiste à rédiger du contenu adapté à chaque réseau social.

Nous prospectons également sur internet en recherchant des profils d'internautes ou des communautés qui ont des centres d'intérêts qui correspondent aux produits que vous proposez.

Nous devons avoir des données de qualité pour rédiger quotidiennement du contenu qui mettra en valeur votre entreprise.


1) S'informer en temps réel de l'actualité de votre secteur

Vigiliact est spécialisé  dans les domaines de la Veille et de l'Intelligence économique. Chaque jour, nous pouvons surveiller des centaines de sources dans votre secteur d'activité.

Les entreprises qui publient régulièrement du contenu sur leur blog  ou sur les réseaux sociaux augmentent leurs nombres de suiveurs de 67 % par rapport à celles qui ne le font pas.

Il faut donc sans cesse trouver l'inspiration pour rédiger de nouveaux articles.

Vigiliact a développé en interne un logiciel qui nous permet d'être averti en temps réel lorsqu’un article sur les mots-clés ou les thématiques que vous l'on a défini est publié.

Nous sommes donc constamment alertés en cas d'actualité chaude dans votre secteur. 

L'objectif est de rédiger du contenu de qualité. Nous devons distraire et informer l'internaute.

2) Surveiller les réseaux-sociaux et votre couverture médiatique


Mention permet de :

- Savoir ce que l'on dit sur vous ou vos concurrents parmi plus d'un milliard de sources (réseaux sociaux, forums, blogs etc...).

- Connaitre les contenus  qui fonctionnent (tweets, images, articles) et que nous pourrons partagés sur nos différents comptes.

- Identifier les influenceurs pour que l'on sache qui contacter

- Savoir quelles sont les questions que vos prospects se posent

- Surveiller les blogs des concurrents et connaitre les articles qui répondent aux attentes des internautes.

3) Rechercher des images similaires

Tineye : Créé en 1999, c'est le site que Vigiliact utilise le plus souvent pour la recherche d'images similaires.

Nous devons protéger votre contenu et savoir en temps réel qui vous vole vos photos.

4) Illustrer nos articles avec des images libres de droits

Vigiliact recherchera les meilleures images libres de droits et en haute définition sur différents sites. Les prix sont très aléatoires allant de 1€ à plus de 1 000€ pour une image.

Quoi qu'il en soit, l'achat d'images libres de droits pour illustrer les articles crées par Vigiliact pour votre entreprise est à notre charge.

Parmi les sites que nous consultons le plus régulièrement pour l'achat d'images, nous pouvons citer :

- Fotolia
- Pixabay
- Flickr
- Istockphoto


5) Créer des visuels attrayants


Les infographies, c’est un média simple et rapide à lire et à partager. En effet, un dessin vaut mieux que de long discours.

Une infographie a jusqu’à 30 fois plus de chances d’être lue qu’un article standard

Très populaire et virale, les infographies vous positionneront également comme un expert dans votre domaine. 

Vigiliact créera régulièrement des infographies pour votre société. Pour cela nous nous appuyons sur différents outils :



Pablo 2.0 By Buffer : C'est un outil très bien conçu pour créer une belle image en quelques secondes. Le format de l'image est adapté aux différents réseaux sociaux, par exemple 440x220 dpi pour Tweeter.



Easel.ly : C'est un outil relativement facile à utiliser. Il  permet surtout de réaliser une infographie à partir d'un des nombreux thèmes prédéfinis. Les diagrammes et autres graphiques seront personnalisés.




Piktochart : Il permet à Vigiliact de réaliser des visuels séduisants ou des diaporamas. Nous utiliserons principalement ce logiciel pour créer des infographies plus grandes qui sont appréciées sur Pinterest.


Venngage : Vigiliact réalise des infographies particulièrement efficaces grâce à ce site. De manière plus ponctuelle, l'équipe de Vigiliact réalisera également des brochures.
Nous pourrons les relayer sur Linkedin, Facebook, Twitter et Pinterest





Google Charts : Lorsque Vigiliact alimente votre Blog, nous choisissons parfois d'utiliser Google Chart pour coder directement des images. Cela permet de parfaitement intégré l'image ou l'infographie au Blog et donc de respecter son aspect et la convivialité de la page Web.



6) Créer des présentations Power-Point

Haiku Deck : Permet à Vigiliact de faire des présentations simples et parfois drôles si votre activité s’y prête. Le format rendu est parfait pour le relayer sur Linkedin ou Slideshare.




Slide Model : Avec cet outil, Vigiliact réalise des présentations de qualité qui permettent réellement de vous positionner comme étant un expert dans votre secteur. Nous utilisons Slide Model avec parcimonie puisqu'il nous fournit des "diagrams" qu'il faut ensuite retravailler.

C'est un travail de longue haleine et de plus l'achat de "diagrams "devient rapidement assez coûteux. 





AllPPT Le nombre de modèle proposé est assez limité, cependant il permet de réaliser des présentations qui sortent de l'ordinaire.




Showeet : Grâce à ce très bon site, Vigiliact peut varier ses présentations sur internet.


7) Trouvez de l'inspiration pour rédiger du contenu


HubSpot's Blog Topic Generator : Très utile lorsque parfois nous sommes en panne d'imagination, et oui ca nous arrive aussi. 

Ce site permet de générer des idées d'articles par rapport à certains mots-clés. Les idées de titres d'articles sont également très pertinentes puisqu'elles s'appuient sur les titres qui engrangent le plus de clics.

8) Relayer du contenu Viral




Pour chaque contenu, Buzzsumo affiche le nombre de partages sur Facebook, sur LinkedIn, sur Twitter, sur Pinterest et sur Google+ pour une période donnée. Vigiliact relaie donc les contenus qui ont le mieux fonctionnés en rapport avec vos activités ou les produits que vous proposez.






Certains hashtags permettent d’identifier les profils les plus influenceurs, les plus proches, les plus recherchés par les internautes. Vigiliact s'appuie également sur cet outil pour identifier tous les tweets les plus populaires qui ont été publiés les dernières heures par rapport à un domaine d'activité.

9) Analyser les retours de nos actions

Riffle : 

Il permet de connaître les statistiques d’un compte Twitter. Nous pourrons donc vous communiquez tous les résultats des actions que nous avons menées. Les capacités de ce logiciel ne s'arrêtent pas là puisqu'il permet également de connaître toutes les stats de n’importe quel compte Twitter.

Vigiliact saura si le compte consulté à d’autres profils sur les autres réseaux sociaux comme LinkedIn. Nous pourrons alors également inviter les personnes ciblées à suivre nos pages sur d'autres réseaux sociaux.

10) Savoir qui copie nos contenus sur le Web


Plagium : 

Détecteur de plagia sur Internet très efficace. Il permet à Vigiliact d'identifier et de retrouver les plagiats ou les origines d'un texte. Nous nous devons de protéger le contenu que nous aurons crée pour vous. 

Régulièrement, Vigiliact vérifiera que les articles rédigés ainsi que vos pages web ne sont pas plagiées.

11) Parfaitement gérer les comptes de nos clients

Hootsuite : 

Avec ses fonctionnalités de gestion de l'ensemble de vos réseaux sociaux et de planification de la publication de vos futurs messages, Hootsuite nous permet de superviser facilement l'activité de vos médias sociaux.



Tailwind : 

Outils très complet pour Pinterest et Instagram. Il permet de planifier la publication des images mais également de connaître quelles sont les images qui sont les plus partagées sur ces réseaux sociaux en fonction du type d'activité.




"Passionné de veille j'ai rejoins Eric Ruffié en 2013 pour la création de Vigiliact. Depuis l'essor des réseaux sociaux et nos connaissances en veille et recherche d'informations nous ont fait prendre conscience que l'on pouvait proposer quelque chose de différent dans le domaine de la communication sur Internet.

En effet, pour proposer du contenu de manière quotidienne et intéressé les internautes, il faut trouver les bonnes informations au bon moment. C'est exactement ce à quoi nous sommes formés au sein de Vigiliact.



Il ne suffit pas seulement de relayer des informations mais il faut également créer du contenu original, là aussi la veille dans différentes langues, la recherche d'images, de présentations, d'actualités, d'articles, est au cœur de la création de contenus adaptés à chacun des réseaux sociaux.

Nos capacités d'investigations nous permettent également de trouver des prospects, identifier des communautés, des donneurs d'ordres. Nous récoltons   alors leurs coordonnées et ce dans des zones géographiques précises que ce soit au Japon ou aux Etats-Unis.

Il ne faut pas se contenter d'être présent sur Internet mais il faut égalementsolliciter votre futur client. Et pour cela il faut savoir lui parler, savoir ce qu'il aime, quels sont ses habitudes de navigation sur Internet. Nous identifions les contenus qui fonctionnent là encore avec des logiciels de veille.

Notre expertise en veille nous permet également d'anticiper les évolutions des réseaux sociaux, ainsi nous avons fait le choix il y a quelques mois de ne pas proposer à nos clients d'être présents sur Viadeo. 
Aujourd'hui, l'entreprise est en faillite. 

Nous devons comprendre quels seront les canaux de communication les plus porteurs afin que votre entreprise soit présente très rapidement sur les sites en pleine expansion. Pinterest a été lancé en 2010 et vaut aujourd'hui 11 Milliards de Dollars. 

Tout va très vite dans le monde d'internet et là encore la veille nous permet de vous accompagner dans vos choix de communication pour que vous soyez les premiers à êtres présent sur les réseaux sociaux de demain.

Dans la communication sur internet, je retrouve tout ce que j'aime, tous les jours j'apprends sur des thématiques variées. Ce qui est particulièrement passionnant dans ce domaine, c'est qu'il ne suffit pas de payer plus que ses concurrents pour être plus présent sur internet, il suffit juste d'être plus malin.




Si vous faites de la radio, plus vous payez plus vous aurez de spots, pour l'affichage 4x3 c'est la même chose.

Sur Internet les petits peuvent rivaliser avec les grands au niveau local."



Instagram maintenant acteur majeur dans le e-commerce

Générer du Chiffre d'Affaires sur Instagram


Nous avons vu dans un article précédent l'importance d'être présent sur Instagram pour votre entreprise. Il est d'autant plus important de communiquer sur ce réseau social puisque Instagram vient de se lancer dans le e-commerce.









Les réseaux sociaux sont de plus en plus impliqués dans le commerce en ligne. 

Il sera bientôt possible d'acheter un produit directement à partir d'une photo postée sur Instagram.

La filiale de Facebook teste cette fonctionnalité actuellement aux Etats-Unis.

Comment ca marche ?

Il suffit de cliquer sur les vêtements, lunettes, produits, voyages qui vous font envie.

L’étiquetage ne permettra pas d’identifier des gens ou des lieux, mais des produits et leurs prix.

Il est possible de renseigner 5 produits par photo.

Si vous cliquez une seconde fois, un lien s'ouvrira. Celui-ci mène directement à la page du produit sur le site avec une possibilité d'achat immédiat.

Il suffit de taper deux ou trois fois sur l'écran pour faire ses achats

Il s'agit pour l'instant d'achat d'impulsion mais Instagram pourrait mettre en place un système de sauvegarde des contenus pour y accéder ultérieurement.

Le système deviendra également intelligent puisque Instagram donnera des recommandations personnalisées en fonction des goûts des utilisateurs.

Le potentiel d'Instagram

60% des internautes qui consultent Instagram apprennent des informations concernant les produits qui sont en photo sur le site.
75% disent qu'ils visitent les sites en relation avec les produits présentés, ou qu’ils partagent les images de ce produit avec leurs amis.

Ce sont les internautes eux-mêmes qui feront la publicité de vos produits

Les photos partagées sont plus personnelles que des photos postées par l'entreprise.

Le rôle des prescripteurs d'achats va prendre encore plus d'importance avec cette fonctionnalité.




Vous devez communiquer sur Instagram


Et voilà pourquoi ?



Instagram en chiffres

En 2012, Facebook a racheté Instagram pour 1 Milliard de dollars après moins de deux ans d'existence.

500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde
55% d'hommes / 45% de femmes
- L'audience d'Instagram a doublée en 2 ans

Instagram revendique une audience plus importante que celle de Twitter.

E-marketer prédit qu’Instagram dépassera Twitter comme outil de communication pour les entreprises en 2017.

46% des utilisateurs suivent déjà des marques, certaines se sont faites une place au soleil en comprenant l'importance de ce réseau.





Vos concurrents sont-ils déjà présents sur Instagram ?
Les grandes marques internationales ont été les premières à être présentes sur Instagram. Très vite, de nombreuses entreprises se sont emparées du phénomène. Il y a aujourd'hui beaucoup d’hôtels, de restaurants, d'agences immobilières, de centres de remise en forme etc...

Les professionnels du tourisme sont pour la majorité actifs sur Instagram, Avec 2,5 millions de followers, tourisme Australie (@australia), reste la destination la plus suivie sur Instagram.

Si vos concurrents ne sont pas encore présents, cela ne devrait pas tarder. 

Une image vaut mille mots
A mesure que le web indexe de plus en plus de données et que vous cherchez à vous différencier de vos concurrents et à capter l'audition de vos prospects, une image est plus engageante que des mots.

Une image, une photo ou une infographie obtiennent un taux de partage 2,5 fois plus élevé que les autres contenus.

Vous pouvez mettre en scène vos produits. On parle beaucoup de storytelling en Marketing, il s'agit de raconter l'histoire de votre marque ou de votre produit pour que votre public vous suive.

Instagram permet de raconter une histoire en postant des images par exemple sur le lieu de fabrication de vos produits, les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués etc...

Vous aiderez les internautes à s'identifier à votre marque et à s'imaginer utilisant vos produits.

Donnez un visage humain à votre entreprise
Comme l'on raconte l'histoire d'un produit, Instagram permet de mettre un visage sur chacun de vos collaborateurs, de partager des moments privilégiés avec les internautes (départ en retraite, séminaire, repas de Noël).

Quoi de mieux pour créer des liens émotionnels forts avec vos prospects ou clients ?

Certaines marques maitrisent parfaitement leur communication comme Séphora avec plus de 9 millions d'abonnées.

Encore et toujours le référencement
Instagram s'intègre parfaitement avec les autres réseaux sociaux. Nous pouvons importer automatiquement nos contacts Facebook et géolocaliser ses publications. Chaque photo postée pourra instantanément être relayée sur Facebook, Twitter, Tumblr etc...

Les interactions, les likes, les commentaires que vos images vont générer augmenteront la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Cibler les jeunes
Les utilisateurs d'Instagram sont assez jeunes, ils ont entre 19 et 35 ans.

L'enjeu pour votre entreprise est de proposer du contenu original et fun. Le principal avantage d'un public jeune c'est qu’il relaie facilement une information ou une photo qui lui plait.

En effet, 90% des internautes sur Instagram ont moins de 35 ans. D'autre part, la plateforme profite d'un engagement plus fort que la plupart des autres réseaux sociaux, par exemple il est 5 fois supérieur à celui de Facebook.

Si  vous ciblez un public jeune, Instagram est indispensable pour votre communication.



Vigiliact assure votre présence sur Instagram.

Contactez-nous: contact@vigiliact.fr


Romaric Joly


La très forte croissance de Pinterest


Pinterest revendique plus de 150 millions d'utilisateurs



Les internautes vont sur Pinterest pour découvrir de nouvelles idées.

La plupart des entreprises présentes sur Pinterest proposent des biens de consommation adaptés aux femmes.

Cependant, les hommes sont de plus en plus présent sur Pinterest puisqu'en 2016 ils représentent presque 40% des nouveaux inscrits.






Un site de partage en vogue

- 150 millions de personnes utilisent Pinterest  au moins une fois par mois
- Les internautes partagent plus de 75 Millards d'idées sur Pinterest 
- Cette année, Pinterest a connu une croissance de 50% du nombre d'utilisateurs

Une croissance mondiale

- Plus de la moitié des utilisateurs sont basés hors des Etats-Unis
- 75 % des inscriptions sont enregistrées hors des Etats-Unis

La très forte croissance de Pinterest à sans doute été aidée par l'amélioration de ses services durant l'année écoulée.

Un futur géant financier

Pinterest à levé 1,3 Millards de dollars de financements dont 533 millions l'année dernière.

La société à été évaluée à 11 Milliards de dollars en 2015.

Pinterest gagne de l'argent grâce à des publicités ciblées par rapport aux habitudes de navigations des internautes. Ainsi, un membre qui poste régulièrement des photos en relations avec la décoration d'intérieur, se verra proposer des canapés etc...

Pinterest se considère comme étant au carrefour entre les réseaux sociaux et la recherche en ligne.

Vous l'aurez compris, pour votre entreprise il vaut mieux être présent dès maintenant sur ce site de partage.

Vigiliact vous aide dans votre présence sur internet :

N’hésitez pas à nous contacter : contact@vigiliact.fr

#Vigiliact

Votre entreprise doit être présente sur Facebook

Voilà pourquoi vous devez créer et alimenter un compte Facebook pour votre entreprise.

Facebook est le plus puissant réseau social en 2016. Il est indispensable pour une entreprise d'en gérer sa communication sur ce géant.

Au delà des chiffres-clés monstres de Facebook, nous verrons les principaux avantages de ce réseau social.


Facebook en quelques chiffres



 - 1,59 millards d'utilisateurs dans le monde
- Plus de 30 millions d'utilisateurs en France
- 4100 Statuts partagés chaque seconde sur Facebook
- Chaque utilisateur passe en moyenne 6H45 chaque mois sur Facebook







Vigiliact résume certaines raisons pour lesquelles votre entreprise doit être présente sur Facebook

1) Avoir une image de marque

Ce réseau social vous permettra d'avoir la même page qu'une multinationale. Le nombre d'abonnés ne sera pas le même en effet, mais Facebook vous permet de raconter l'histoire de votre entreprise et de vos produits.


2) Une relation de proximité avec vos clients

Vous allez créer une relation de proximité avec vos clients. Les clients sentiront qu'ils peuvent à tout moment communiquer avec vous. Certains se verront valorisés si vous prenez le temps de les remercier pour leurs avis ou leurs retours d'expériences positifs.

Si un client sent qu'une marque est personnellement investie ou connectée, alors il sera plus enclin à acheter ses produits.

3) Avoir une connaissance parfaite de ses clients

Nous pouvons accéder à des données gratuites pour connaitre le profil et les habitudes de navigation des internautes sur votre page Facebook.

Facebook Insight permet d'obtenir des informations précises sur l'age, le sexe, le lieu de connexion etc.... En prenant en compte ces informations, l'entreprise peut alors adapter sa stratégie marketing.

4) Fidéliser ses clients

Grâce à vos publications, vous présentez vos produits, vos promotions, vos offres. Vos abonnés sur Facebook seront les premiers avertis de ces offres, ce qui va les inciter à vous suivre régulièrement.

5) Donner confiance

- 96% des internautes sont influencés par la réputation d'une marque ou d'une entreprise
- 58% des internautes consultent les avis clients sur les réseaux sociaux
- 30% des internautes renoncent à l'achat si vous avez une majorité d'avis négatifs

Sur Facebook, votre entreprise va être notée. Il faut donc encourager vos clients les plus fidèles à noter favorablement votre entreprise.

6) Un outil de prospection

- Ciblage démographique et par centres d'intérêts :

Facebook permet de rejoindre des groupes, En ciblant certains groupe qui correspondent au profil de vos clients, vous pouvez faire la promotion de vos produits directement auprès de ces prospects.

- 1/4 des utilisateurs précisent où ils se trouvent chaque mois
- la majorité des internautes incluent leur date de naissance dans leur profil

- Ciblage géographique :

Vigiliact, grâce a son expertise dans la recherche sur internet, permet de cibler certaines zones géographique en France comme à l'étranger.

En effet, Vigiliact est capable de gérer plusieurs comptes Facebook pour votre entreprise dans différents pays et dans différentes langues (anglais, allemand, espagnol, portugais, japonais).

Vigiliact utilise également Facebook Ads qui permet de promouvoir votre entreprise dans un rayon de quelques kilomètres autour de vous ou en fonction de codes postaux.

7) Surveiller votre marché

Vous pouvez suivre les pages similaires à la votre ou celles de vos concurrents directs. Cela permet de suivre les tendances du marché en temps réel.

Vigiliact, spécialisé en veille, utilise de manière assidue Facebook pour surveiller l'actualité d'un secteur d'activité.

8) Favoriser son référencement

Facebook est un bon apporteur de trafic pour votre site web. La création de votre page officiel est un bon maillage depuis votre site. Google prend en compte le trafic généré par votre site internet pour le référencement.

Plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, plus votre site attirera les internautes et votre référencement sera meilleur.

9) Réduire votre budget marketing

En effet, la création d'une page professionnelle sur Facebook est gratuite. 

Vigiliact gère l'alimentation de celle-ci et la recherche de prospects. Seul le temps homme est facturé.
Facebook est donc bon marché par rapport aux traditionnels médias tel que la radio, la presse etc...

Si vous n'avez pas une page Facebook bien structurée et régulièrement mise à jour, vous laissez la place à vos concurrents.

Malgré tous les avantages de Facebook, 70% des pages de marques sont inactives. C'est peut être le cas de la vôtre. Vigiliact peut vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux.




Si vous n'avez pas une page Facebook bien structurée et régulièrement mise à jour, vous laissez la place à vos concurrents.

Malgré tous les avantages de Facebook, 70% des pages de marques sont inactives. C'est peut être le cas de la vôtre. Vigiliact peut vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux.

Vigiliact apporte une attention toute particulière à ses publications pour votre entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter sur contact@vigiliact.fr


Votre entreprise est-elle présente sur Pinterest ? Non ?!!!


Voila pourquoi elle ferait bien d'y être.




Quelques chiffres


- Pinterest compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde et 50% d’entre eux sont en dehors des Etats-Unis
- C'est plus de plus de 75 milliards d’idées épinglées sur 1,5 milliard de tableaux
Chaque jour, plus d’1,2 million d’idées sont enregistrées en France sur Pinterest !



Pinterest pour votre entreprise en 10 points


1) Mieux connaitre vos clients

Vous pouvez facilement trouver les personnes qui parlent de votre entreprise en écrivant dans l’URL de votre navigateur les termes suivants : pinterset.com/source/monsite.com

2) Cibler les femmes mais pas que...

70% des utilisateurs sont des femmes et 92% des épingles sont postées par des femmes. Cet écart n'éxiste sur aucun autre réseau social. Si vous avez des produits principalement destinés aux femmes, Pinterest est le réseau social sur lequel il faut être présent. Cependant, si vous ciblez des hommes, la concurrence sur ce site est beaucoup moins forte que sur les autres, alors autant en profiter.

3) Mettez un visage sur votre entreprise

Donnez une image humaine à votre marque ou à votre entreprise en communiquant sur votre équipe.
Pinterest peut vous permettre de créer une communauté forte autour de votre marque.

4) Renforcez les relations avec vos clients

Vous pouvez mettre en avant vos clients en leurs créant des épingles spécifiques. Cette action renforcera le sentiment d'appartenance à votre marque et le client sera valorisé.

5) Pinterest pousse à l'acte d'achat

69% des personnes qui ont vu un produit sur Pinterest l'ont soit acheté, soit voulu l'acheter
C'est la plus grande banque d'idées cadeaux au monde.

6) Le temps passé sur vos pages, c'est de l'argent

Selon le groupe français Sephora, les utilisateurs passent 15 fois plus de temps sur leur page Pinterest que sur leur page Facebook.
Les internautes consultent Pinterest en moyenne 405 minutes par mois.

7) Vos images font vendre

Vous pouvez mettre en place un jeu concours ou créer un coupon-rabais que vous pourriez offrir directement sur Pinterest. On peut aussi faire participer les internautes avec l'élection de votre meilleur produit puis un participant tiré au sort gagne un cadeau.

8) Un outil puissant pour votre référencement

Le fait d’ajouter un bouton sur votre site internet menant à votre page Pinterest et des boutons de partage sur vos articles va améliorer votre référencement naturel.

9) Vaut mieux être présent dès maintenant sur Pinterest

En Mars 2015, Pinterest à levé 375 millions de dollars pour des projets de développement.
Un projet en particulier retient notre attention. Pinterest projette de mettre en place un "bouton acheter". On découvre des produits sur Pinterest mais on aura aussi maintenant la possibilité de les acheter directement. Ce bouton, c'est une piste logique et pertinente.

10) Pinterest pour surveiller vos concurrents 

Lorsque des images sont proches de votre activité, vous pouvez rendre visite à la page de l’auteur du post. Lorsque l'on suit son compte, les publications apparaissent sur notre page d’accueil. On est donc informé en temps réel des nouveautés de la concurrence. 

Spécialisé en veille, Vigiliact suit en temps réel les activités de nombreuses entreprises sur Pinterest.




Vigiliact est présent sur Pinterest ou nous partageons nos infographies entre autre : https://fr.pinterest.com/vigiliact/ 

Vigiliact / Romaric Joly


Comment trouver l'inspiration pour rédiger du contenu de qualité ?






- Capitaliser l'information

Vigiliact grâce à des outils développés en interne surveille en temps réel :




1) Le Web
2) Les publications scientifiques et académiques
3) Les études
4) Les bases de données brevets
5) La Presse quotidienne nationale et régionale
6) Les forums et les blogs
7) Les réseaux sociaux

Vigiliact à ainsi accès à plus de 2200 journaux du monde entier (97 pays).

Nous surveillons le Web en :
 Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Italien et Japonais

Nous surveillons le Web en Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Italien et Japonais.

-Rédiger du contenu grâce à l'information répertoriée




Etre informé de l’actualité du secteur en temps réel permet de :

- Partager les événements ou manifestations à venir
- Asseoir son expertise dans le domaine en relayant certains brevets déposés
- Commenter les nouveautés technologiques
- Raconter l'histoire de nos produits
- Se différencier de la concurrence en surveillant les actions menées par ceux-ci


En bref : Plus vous aurez d'informations, plus il sera facile de rédiger des articles adaptés aux différents réseaux sociaux. Vous pourrez alors créer des articles à forte valeur ajouté qui fera de vous un expert du domaine aux yeux de vos prospects.



Vigiliact - Romaric Joly

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