lundi 10 octobre 2016

Etude de marché selon Vigiliact

Vous souhaitez lancer une nouvelle offre ?

Un nouveau produit / concept

Une étape à ne pas négliger, réaliser une étude de marché

Il s’agira ici de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. L'étude de marché parait évidente et pourtant on oublie souvent certains aspects qui peuvent nuire à la réussite de son projet.

Vigiliact détaille ci-dessous les grands axes à prendre en compte lorsque l'on réalise une étude de marché.

Première étape de l'étude de marché, la recherche documentaire

Le marché de manière globale

Le volume de marché
Le chiffre d'affaire de ce marché et son évolution
Les perspectives d’évolution pour les années à venir 
Les tendances actuelles sur ce marché

Les fournisseurs

Prise de contacts et demandes de devis avec les fournisseurs
Avantages et inconvénients des différents produits disponibles et des fournisseurs :
- Conditions générales de ventes
- Délais de livraison
- Maintenance
- Avis générales sur ces produits

La demande

Clients potentiels
Qui sont mes clients exactement ?
Où sont-ils situés ?
Quel est leur budget ?
Qu'est ce qui déclenche l'acte d'achat ? le prix, le niveau de qualité, la distribution du produit
La fréquence d'achat du produit
Le niveau de satisfaction des acheteurs pour les produits actuels

En clair il faut connaitre les besoins de la population et les motivations qui les pousseront à acheter votre produit

La concurrence

Panorama de la concurrence
Combien ai-je de concurrents ?
Qui sont les leaders et pourquoi ?
Tarifs pratiqués, points forts
Chiffre d'affaire des concurrents directes
Qui sont les concurrents indirects
Comment communiquent-ils auprès des consommateurs ?
Quels sont les entreprises qui ont connues des échecs ?
Qui sont les pionniers, les derniers entrants ?
Ou la concurrence s'installe ?

La distribution

Quels sont les circuits de distributions habituels ?
Quel est le coût de cette distribution ?

La réglementation

Lois, normes, règlements et directives qui régissent l’activité
Analyse des risques en cas d'accident
Y-a-t-il des dispositions fiscales spécifiques ?
Des textes de loi spécifiques pour ce marché ?
Qui influence le marché, quels sont les lobbyings ?

L'innovation

Quels sont les innovations possibles ?
Sommes-nous dans un marché où les avancées technologiques sont rapides ?



Vigiliact, spécialisé en veille et intelligence économique à accès quotidiennement à des milliers d'informations. 

Vigiliact peut vous aider dans la mise en place d'un projet, la réalisation d'une étude de marché, l'élaboration d'un dossier de financement.

N'hésitez pas à contacter Vigiliact par mail : contact@vigiliact.fr


Vigiliact - Romaric Joly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire